QUI SOMMES NOUS ?

Serge PONCELET, né en 1960, est comédien, formateur, auteur et metteur en scène.
Diplômé de l'Institut National Supérieur Arts du Spectacle - INSAS à Bruxelles en 1981, il joue dans plusieurs productions au théâtre et au cinéma, notamment Peter Handke avec Philippe Sireuil. Il joue le rôle titre dans Caligula de Camus au Théâtre de l'Epée de Bois, mis en scène par A. Diaz Florian.
De 1983 à 1991, comédien permanent au Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine. Nombreux rôles dans les spectacles Les Shakespeare, L'histoire terrible mais inachevée de Sihanouk (rôles de Pol Pot, Kissinger), L'Indiade de H. Cixous, le film La Nuit miraculeuse, Les Atrides d'Eschyle et Euripide. En 2002, il adapte et joue JeKill d'après Stevenson au Festival des Arts Forains de Namur. Depuis avril 2006, il joue le rôle de Créon, avec masque, dans Thébaïde! Fils d'Œdipe ! d'après Racine et Sophocle, m.e.s. par Claude Bonin.
Depuis 1991, il est également pédagogue et directeur de stages sur l'acteur, au Théâtre Yunqué qu’il a fondé, et dans de nombreuses structures théâtrales en France, Belgique, Hollande, Turquie, Brésil, Porto Rico … Il est spécialisé en jeu masqué balinais, commedia dell’arte, clown et jeu burlesque et a signé différentes mises en scène en Europe dont Holzwege (clown), QuiQuoiOù (burlesque), Juste un cri dont il est également auteur et dernièrement Crime et Châtiment d'après Dostoïevski, dans une version privilégiant les codes de jeu burlesque, très remarquée à Paris et au Festival d'Avignon 2004. Il a également donné des conférences sur « le voyage du masque dans l’histoire » à l’Université de Rio de Janeiro en 1995 et à l’Université de Québec à Montréal en 2002.

Eric PRIGENT, né en 1955, a attendu 40 ans pour s’aventurer sur les planches. Après avoir suivi les cours de Robert Cordier, Lesley Chatterley et de Luc Charpentier à Paris, il a joué dans Morts sans Sépulture de Jean-Paul Sartre et Le Tartuffe de Molière mis en scène par Marie-Clair Peretti, Crime et Châtiment d’après Dostoïevski (qu’il a adapté et traduit du russe) m.e.s. par Serge Poncelet, Frozen de Bryony Lavery m.e.s. par Lesley Chatterley et Pense à l’Afrique de Gordon Dryland m.e.s. par Habib Naghmouchin.

Guy SEGALEN, né en 1951, est comédien, formateur, auteur et metteur en scène. Après une licence d’Anglais et des certificats de maîtrise d’Etudes Théâtrales à l’Institut d’Etudes Théâtrales à Paris III Censier, il travaille plusieurs mois au Théâtre du Soleil, sous la direction d’Ariane Mnouchkine, pour la préparation de l’ÂGE D’OR, où il s’initie au jeu burlesque, au clown, au masque, avec Mario Gonzalès et Jonathan Sutton.
Co-fondateur du Théâtre du Campagol, il joue dans LE TRIOMPHE DE L’AMOUR de Marivaux, mise en scène Jean-Claude Penchenat, à l’Ecole de la rue d’Ulm , au Théâtre de l’Aquarium et en tournée au Maroc. Puis il travaille pendant deux ans avec Marie-France Duverger sur le théâtre de récit et de personnage, et joue dans SURPLUS EN STOCK-FUTALLE de Vassili Axionov, mise en scène M-F Duverger, au Théâtre des Quartiers d’Ivry,direction Antoine Vitez.
Il collabore de nouveau et pendant plusieurs années avec Jean-Claude Penchenat et le Théâtre du Campagnol, Centre Dramatique de la Banlieue Sud, où il joue dans LADY MACBETH AU VILLAGE d’après Nicolas Leskov,m.e.s Liliane Delval-Leotard, SHAKESPEARE AU LYCEE création collective, m.e.s J-C Penchenat L’ENCLAVE DES PAPES, création collective avec le Théâtre de la Carriera d’Arles, mise en texte de Vincenzo Cerami, m.e.s J-C Penchenat, création à Arles et au Festival d’Avignon, L’ARBRE A SOLEILS d’après Henri Gougaud, m.e.s Etienne Guichard et Liliane Delval-Leotard.
Il appartient pendant deux ans au Théâtre des Cinquante, suit l’atelierD’Andréas Voutsinas élève de Strasberg, et joue dans LE VESTIAIRE de David Storey, m.e.s Jean-Pierre Stewart, création à Paris et tournée dans les grandes villes de rugby du sud de la France.
Il a joué les rôles-titre dans MAC BETH à La Pitié-Salpêtrière avec le théâtre de l’Orbe, m.e.s Jean-Jacques Saint-Marc, et HUGO-HUGO de Philippe Gavardin, au Théâtre de Chatillon, m.e.s Serge Noyelle. Il a joué entre autres dans LE GOUVERNEUR SANS ÂME de Patrick Reumaux, m.e.s Patricia Giros,TJS de Montreuil,LE MANTEAU d’après Gogol, m.e.s Laurent Makles,LE PRINCE TRAVESTI de Marivaux, m.e.s J-J Saint-Marc au Théâtre Dunois, UN HOMME QUI TOMBE C’EST COMME UN CAILLOU, et LES HOMMES QUI PENSENT ROND ONT_ILS LES IDEES COURBES ?, m.e.s Nouchka Ovtchinnikoff, à la Ménagerie de Verre et au Théâtre du Lierre.
Il a interprèté les spectacles de Danse de Christine Burgos, TAPI DANS L’ETONNEMENT, et un duo AILES DE CENDRES, et ceux de Lidia Martinez,L’HOMME QUI PLEURE, LE TOMBEAU DES VANITES, IT’S MY BIRTHDAY DAY.
Il travaille depuis2000 avec le LIBA THEÂTRE et joue dans LA TRES EXCELLENTE TRAGIQUE ET LAMENTABLE HISTOIRE DE MARIE STUART de Valérie Karsenti et Jean-Michel Vier,m.e.s J-M Vier,création à Paris,puis Avignon ,tournée et trois semaines au Théâtre de la Crée à Marseille,LA TRAVERSEE DE SAMUEL R., écrit et m.e.s par J-M Vier à l’Etoile du Nord , CHEZ MARCEL, cabaret Proustien, m.e.s J-M Vier au Théâtre de Cachan et au Théâtre Mouffetard .
Il est professeur d’art dramatique à l’Ecole Nationale de Musique de Danse et d’Art Dramatique de Marne la Vallée à Noisiel depuis 1990.Il a mis en scène,BRECHT ( L’OPERA DE QUATRE SOUS,MAÎTRE PUNTILLA ET SON VALET MATTI), GENET(LES PARAVENTS),BOTHO STRAUSS ( LA TRILOGIE DU REVOIR),Brian FRIEL (DANSER A LUGHNASA ), un cabaret-théâtre avec clowns et musiciens, sur des textes de Brecht, Wedekind, Müller, (LA LUNE ROUGE), et plusieurs spectacles tous publics, (LE CARNAVAL DES ANIMAUX ,LE PETIT TAILLEUR,PINOCCHIO,L’ETRANGE SWING DE NOËL,).
Il a créé sa propre compagnie, L’ORANG-OUTANG THEÂTRE ET CIE, à l’occasion des représentations de ELLE EST LA de Nathalie Sarraute qu’il a mis en scène au Théâtre de l’Aktéon à Paris et prépare deux projets dont les répétitions doivent commencer en 2007-2008 à l’EMBRASURE.